Quels sont les conséquences de vents violents sur une toiture ?

Le vent peut souffler fort sur votre toit durant certaines tempêtes d’automne et même d’hiver. Même si votre toiture est bien entretenue et que votre couvreur réalise des travaux de qualité, vous pourriez tout de même subir des dommages. 

Dès que la météo annonce l’arrivée de vents violents, nous vous recommandons de libérer tous les éléments extérieurs sur votre terrain. Ils pourraient s’envoler et se transformer en projectile sous la force du vent pour venir frapper votre toiture.

Nous vous invitons à visiter la page concernant les vents violents sur le site Web d’Urgence Québec pour connaître les précautions générales et vous préparer adéquatement.

Attention aux bardeaux !

Les vents violents peuvent abîmer les bardeaux de votre toiture et même les arracher ! Cette situation fragilise l’ensemble de votre couverture de toit et si ce n’est pas réparé, cela pourrait causer des infiltrations d’eau plus tard. 

Toit plat : il faut rester vigilant 

Le toit plat offre une meilleure résistance aux vents que la toiture de bardeaux. Mais son pire ennemie est l’eau. En effet, il est plus difficile d’évacuer l’eau d’une toiture plate et les drains doivent donc être en parfaite condition en tout temps. Sinon, vous constaterez l’apparition de taches, de fissures, de cloques, de rides ou encore de déchirures. 

Une proportion importante de toit plat refaites à neuf aurait simplement pu être réparées si une inspection minutieuse avait été réalisée au début. Faites appel à l’équipe de couvreurs professionnels de chez Toitures Urbi. Nous sommes spécialistes dans la réparation, à l’entretien et à l’étanchéité de toitures plates

Dégagez les gouttières

Peu importe votre type de toiture, l’écoulement des eaux est primordial. Surtout qu’on sait que les vents sont aussi souvent accompagnés de pluies abondantes. La météo violente peut causer une accumulation de débris dans vos gouttières ou encore les briser. Or, le but d’une gouttière est de contrôler l’eau de la pluie et d’empêcher le vent de la projeter sur le revêtement du bâtiment. 

Vents forts et neige : attention à la structure du toit 

En hiver, les vents forts vont pousser la neige et l’accumuler à certains endroits de votre toiture. Ce phénomène entraîne un déséquilibre de poids. Or les charpentes sont souvent conçues pour supporter une charge équilibrée. Une accumulation de neige pourra causer une déformation et des faiblesses sur la structure de votre toit. 

Comment se protéger des vents violents sur une toiture ? 

Tout d’abord, il faut faire plusieurs inspections visuelles de sa toiture et un minimum de deux inspections annuelles par des professionnels, au printemps et en automne. Ses inspections sont primordiales. Elles vont en effet permettre de déceler tous les petits défauts qui pourraient affaiblir votre toit. Vous pourrez ainsi les faire corriger avant que ça ne s’aggrave. 

Pour prévenir les problèmes de gouttières, vous devriez faire une inspection régulière et des réparations quand cela est nécessaire. 

Ensuite, durant l’hiver, vous devriez faire le déneigement de votre toiture dès que nécessaire pour éviter l’affaissement de votre couverture. Pour mener à bien l’opération de déneigement, il est recommandé de faire appel à des professionnels de la toiture qui ont les compétences et l’équipement nécessaire pour réaliser des travaux de qualité en toute sécurité. 

vents violents sur une toiture
Pinterest
Laissez nous un avis