Comment savoir lorsque vous devrez remplacer votre peinture de toiture?

En raison des conditions hivernales québécoises, il se peut parfois que votre toiture métallique ait besoin d’une nouvelle couche de peinture lorsque le printemps arrive. Cela lui permettra d’obtenir une meilleure durabilité et de résister plus facilement aux intempéries. Vous ne savez pas si votre toit est endommagé ou non? Voici quelques étapes que nous vous proposons de suivre afin de savoir si vous devez remplacer votre peinture de toiture.

Inspectez votre toiture

La première étape consiste à inspecter visuellement votre toiture afin de déceler tout dommage qui pourrait s’y trouver. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous munir d’équipement spécialisé avant de monter sur votre toit (harnais, échelle à crochets, etc.) Cela vous permettra d’effectuer votre inspection en toute sécurité et d’éviter les blessures. Assurez-vous également de ne pas trop marcher sur votre toit : vous pourriez ainsi l’abîmer davantage et le rendre moins solide. Généralement, il est recommandé d’inspecter votre toiture environ deux fois par an, au printemps et à l’automne.

Une fois que vous aurez atteint le toit avec votre échelle, vérifiez d’abord s’il présente des dommages tels que des trous, des bosses ou des fissures, qui peuvent laisser l’eau s’infiltrer à l’intérieur. Vous devriez aussi vous assurer que les vis servant à le maintenir en place soient toutes présentes. En effet, les trous laissés par des vis manquantes peuvent aggraver les risques d’infiltration d’eau. Vérifiez également si le toit présente des signes de décoloration ou de corrosion. Si vous apercevez l’un ou l’autre de ces problèmes, vous devrez réparer votre toiture avant de la repeindre. Ainsi, elle restera étanche et vous protégera de manière optimale.

Nettoyez la tôle avec soin

Pour savoir si vous devez remplacer votre peinture de toiture, vous pouvez aussi nettoyer la tôle après l’avoir inspectée. Cela vous permettra entre autres de mieux déceler les défauts qui s’y trouvent afin de les réparer au besoin. Pour laver votre toit, vous aurez simplement besoin de projeter de l’eau à basse pression vers le haut de la pente du toit pour qu’elle redescende naturellement. En répétant ce processus à plusieurs endroits, vous pourrez ainsi voir si l’eau coule bien ou si des débris l’empêchent de couler correctement. Si vous voyez des morceaux de peinture tomber du toit lors du nettoyage ou des traces de rouille, il s’agit d’un signe que votre peinture de toiture s’est écaillée. Vous devrez donc la remplacer rapidement.

Faites-la inspecter par des professionnels

Même s’il peut être pratique d’inspecter votre toiture par vous-même, il est toujours prudent de demander de l’aide à des professionnels pour cette tâche. En effet, ces experts ont les compétences et l’équipement nécessaire pour vérifier votre toiture et détecter tout défaut qui pourrait nuire à sa protection. N’hésitez donc pas à faire appel à Toitures Urbi pour l’inspection de votre toiture! Nous serons en mesure de vous recommander la meilleure solution à utiliser en fonction de son état. Contactez-nous dès aujourd’hui au 1 877 447-8181 ou remplissez le formulaire de contact sur notre site Web.

COMMENT SAVOIR LORSQUE VOUS DEVREZ REMPLACER VOTRE PEINTURE DE TOITURE?
Pinterest
logo Google MyBusiness
Laissez nous un avis