5 conseils pour entretenir sa toiture de tôle

Personne ne souhaite être surpris par des problèmes de toiture en plein hiver ! C’est pourquoi, au Québec, l’été est la période idéale pour faire de l’entretien sur sa toiture de tôle. Une toiture de tôle bien préservée a non seulement une durée de vie prolongée. Elle est également une valeur ajoutée pour un bien immobilier. Savez-vous qu’une proportion importante des toitures refaites à neuf aurait pu être simplement réparées si elles avaient reçu un entretien adéquat en premier lieu ? En bref, un entretien régulier peut vous faire de belles économies !  Pour vous aider, nous avons donc décidé de vous livrer 5 de nos meilleurs conseils pour entretenir votre toiture de tôle.

1. Faire une inspection rigoureuse 

Il soit possible de détecter certains problèmes avec une simple inspection visuelle. Pourtant c’est bien souvent insuffisant si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine. De plus, vous n’êtes pas forcément bien équipé pour monter sur votre toiture de façon sécuritaire. Nous vous recommandons donc de faire appel à l’expertise d’un entrepreneur spécialisé au moins une à deux fois par année selon l’âge de votre toiture.  

2. Choisir un entrepreneur spécialisé

Des compétences en bricolage ne sont pas suffisantes pour que vous puissiez effectuer des réparations sur votre toit, même mineures. Pour cette raison, nous vous déconseillons fortement d’entreprendre tous types de travaux sur votre toiture. Ne laisser personne réparer votre toiture si ce n’est pas son métier. Vous pourriez rencontrer des problèmes avec vos assurances. Vous pourriez également abîmer votre toiture en plus de prendre des risques pour votre santé et votre sécurité.  

3. Nettoyer sa toiture

Si vous souhaitez que votre toiture conserve une apparence esthétique, nettoyer-la. Quand différents éléments tombent sur votre toiture suite à une tempête par exemple, c’est important de nettoyer la toiture pour les retirer et ainsi assurer la sécurité de ceux qui circulent autour du bâtiment.  Contrairement à la toiture de bardeaux, il est tout à fait possible d’utiliser un nettoyeur à haute pression sur la toiture de tôle. Cependant, nettoyez seulement les parties qui sont facilement accessibles. Faites appel à un professionnel si cela est nécessaire.

4. Repeindre la couverture de toit

Une peinture avec membrane de caoutchouc industriel, appliquée sur une toiture de tôle, permet de lui redonner son éclat, mais surtout d’apporter une nouvelle couche d’imperméabilisant. Seule une entreprise spécialisée en peinture de toiture de tôle est en mesure d’appliquer ce type de produit sur votre toit.

5. S’assurer d’une bonne isolation thermique

La bonne santé de votre toiture se passe aussi à l’intérieur ! Savez-vous que plus votre toiture est âgée, moins son isolation thermique sera efficace ?  Pour que votre toit vous protège efficacement et conserve une bonne efficacité énergétique, son entretoit doit être bien isolé et l’air doit pouvoir circuler adéquatement. Votre toiture conserve ainsi l’air frais durant l’été et la chaleur en hiver. Il existe de nos jours des solutions d’isolation économique et aussi écologique pour votre entretoit.

D’autres articles à lire pour entretenir sa toiture : Comment traiter une toiture de tôle rouillée ?

entretenir sa toiture de tole
Pinterest
Laissez nous un avis