La neige, le froid et la toiture: quelques rappels

Le froid glacial, les tempêtes de neige et la glace sont des intempéries qui mettent votre toiture à rude épreuve. Les flocons qui tombent avec tant de légèreté peuvent affaiblir et déformer votre toit. L’entretien consiste essentiellement à déneiger votre toiture, mais certaines réparations peuvent être nécessaires. Voici quelques éléments à garder en tête pour entretenir sa toiture tout au long de la longue et froide saison qu’est l’hiver. 

Les raisons d’entretenir sa toiture l’hiver

L’entretien d’une toiture en hiver est une tâche essentielle pour prolonger sa durée de vie. L’accumulation d’une importante quantité de neige comporte beaucoup de risques. La neige et les glaces abîment votre couverture et peuvent causer des infiltrations d’eau. Celles-ci peuvent endommager les structures de votre propriété. Un bon entretien et des déneigements permettent de prévenir les imprévus de votre toiture et de préserver votre bâtiment, qu’il soit commercial ou résidentiel. 

Bien s’y prendre pour entretenir sa toiture l’hiver

La hauteur et l’effort physique peuvent rendre très laborieux l’entretien d’une toiture. Effectivement, il faut tout d’abord prendre toutes les précautions pour monter sur le toit et y travailler sans chute ou malaise. En plus, il faut une bonne forme physique pour soutenir l’effort du déneigement. Il faut aussi considérer plusieurs paramètres comme le périmètre de sécurité, les obstacles en hauteur et la température. Dans tous les cas, la technique la plus sécuritaire pour entretenir sa toiture est de faire appel à des services de professionnels. 

Le moment pour entretenir sa toiture l’hiver

Le moment pour déneiger sa toiture l’hiver peut être difficile à déterminer, puisque ce n’est pas seulement la quantité de neige qu’il faut prendre en considération. En effet, il faut surtout considérer la densité de la neige qui détermine son poids. Cependant, la quantité de neige reste un bon indicateur puisque des amas de neige sur les bords de la toiture représentent un risque. Une quantité et une densité trop importantes sur votre toit risquent de causer des fissures et des craquements inhabituels. Pour plus d’informations, consultez ces conseils de CAA-Québec.

Mieux vaut prévenir que guérir

Il peut être difficile de déterminer le bon moment pour déneiger sa toiture et de savoir comment bien s’y prendre pour ne pas causer de bris. L’idéal reste de confier ces tâches à des professionnels qui pourront faire l’entretien d’une toiture au bon moment et de la bonne manière. Laissez l’équipe de Toitures Urbi prendre en charge votre toiture pour un travail de qualité et sécuritaire. Communiquez avec nous dès maintenant pour toutes questions concernant votre toiture et faites la demande d’une soumission en ligne.

Entretenir sa toiture l'hiver.
Pinterest
Laissez nous un avis