Quand déneiger une toiture ?

Pour prolonger la durée de vie de sa toiture le plus longtemps possible, il est important de veiller à entretenir son toit régulièrement. Au Québec, cet entretien devra inclure le déneigement durant l’hiver. En effet, peu importe le type de toiture que vous avez, il est primordial de penser à la déneiger une à plusieurs fois par hiver. Seulement, savez-vous quand déneiger une toiture ? Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes de réponses. Cependant en cas de doute, l’idéal est toujours de faire inspecter sa toiture par un professionnel. 

Surveillez la météo 

Contrairement aux croyances populaires, ce n’est pas la quantité de neige qui est le plus grand risque pour votre toit. C’est la densité de la neige, c’est à dire son poids. L’hiver, quand vous observez plusieurs tempêtes de neige successives, entrecoupées avec des périodes de gels ou de verglas, c’est le moment de vous occuper de votre toiture sans attendre. Les grands vents peuvent aussi causer des dommages. Ils vont pousser la neige d’un bord et créer un déséquilibre de poids. Or, la charpente de votre toit est conçue pour supporter une charge équilibrée.   

Inspectez visuellement votre toit 

Si vous voyez des blocs de glaces ou une accumulation de neige sur les bords, cette situation représente un danger pour toutes les personnes qui circulent autour de la maison : les habitants mais aussi les passants dans la rue si vous habitez en ville. Vous devriez donc procéder à un déneigement du toit de façon sécuritaire* pour être tranquille d’esprit.   

Si vous attendez trop longtemps pour déneiger votre toit, vous pourriez observer certains symptômes : 

  • fissures sur le haut des murs;
  • bruits de craquements inhabituels;
  • portes qui se coincent.

Il est alors temps de faire déneiger sa toiture le plus rapidement possible et d’également faire une inspection afin de s’assurer que votre toit n’a pas subi de dommages. 

*Note : La Ville de Québec fait l’objet d’une réglementation municipale sur le déneigement des toitures.

Quels sont les risques ?

Une accumulation de neige et de glace trop importante sur votre toit peut avoir plusieurs effets négatifs sur la santé de votre toit et de votre bâtiment en général. 

  1. D’abord, la structure du toit pourrait se déformer ou s’affaiblir.
  2. Ensuite, votre toiture pourrait être endommagé et plusieurs réparations seraient à prévoir. 
  3. De plus, vous pourriez constater des infiltrations d’eau au printemps.
  4. Enfin, dans le pire des cas, votre toiture pourrait s’effondrer. 

Faire appel à une équipe de professionnels 

Le déneigement de toiture n’est pas une opération à prendre à la légère : elle demande du matériel adapté mais surtout des pratiques sécuritaires. Il est dangereux de monter sur son toit en plein hiver ! C’est pourquoi, nous vous recommandons de laisser faire des professionnels d’expérience comme Toitures Urbi. C’est l’assurance d’un travail de qualité et sécuritaire. 

Évitez bien des problèmes pendant l’hiver en optant pour un contrat de déneigement de toiture offert chez Toitures Urbi ! Notre équipe s’occupe s’occupe de toutes les toitures résidentielles (incluant celles des bâtiments multi-logements), commerciales et industrielles.

En savoir plus sur notre service de déneigement de toiture.

quand déneiger une toiture
Pinterest
Laissez nous un avis