Comment entretenir sa toiture en hiver?

Avec la saison froide qui se pointe tranquillement le bout du nez, il est important de penser à vous occuper de votre toiture en hiver, afin d’éviter de mauvaises surprises. Voici donc quelques conseils à suivre pour prévenir, plutôt que guérir!

Quelques gestes simples peuvent permettre de préserver votre toiture en hiver. 

Analysez l’état de votre toit

Commencez par analyser votre toit à l’automne ou au printemps, à la recherche de bardeaux manquants ou abîmés. Il sera important de remplacer ces derniers avant l’arrivée de l’hiver. 

Nettoyez les gouttières 

Il est aussi recommandé de vérifier l’état de vos gouttières. Assurez-vous de bien les nettoyer et de retirer tous les débris pouvant encombrer le chemin d’évacuation de l’eau. Un mauvais drainage peut augmenter considérablement le risque de formations de barrages de glace provoquant une déformation de la gouttière. Cela peut aussi faire en sorte de recueillir de grandes quantités de neige qui engendrent un risque de pourriture le long de la sous-face et de l’avant-toit.

Soyez à l’affût de la création de stalactites 

Si votre toit crée beaucoup de stalactites, cela peut être expliqué par une sous-face mal ventilée. Les stalactites sont un problème, car elles peuvent créer des barrages de glace. Dans ce cas-ci, il faut absolument faire appel à un expert dans le domaine qui pourra évaluer la structure actuelle de votre maison et pourra vous proposer une solution. 

Déneigez votre toiture 

On le dira jamais assez, déneiger régulièrement sa toiture est super important pour éviter l’accumulation excessive de neige ou encore de glace. En règle générale, une toiture peut soutenir une charge de 20 lb par pied carré. Concrètement, cela correspond à :

  • 4 pieds de neige fraîche;
  • 2 pieds de neige compacte;
  • 4 pouces de glace.

En cas de dépassement, il y a un risque d’affaiblissement. Nous vous conseillons de déneiger votre toit idéalement lorsque les conditions météorologiques sont favorables, en utilisant une pelle télescopique ou encore un râteau de toit.

Faites appel à un expert

Sans grande surprise, faire appel à un expert permet d’éviter des blessures ou de malheureuses situations. Il s’agit de la personne la mieux placée pour vous conseiller et analyser l’état de votre revêtement.

Bref, bien préparer sa toiture pour les temps froids permet d’éviter les infiltrations d’air et d’eau pouvant causer des dommages à votre maison et par le fait même d’économiser de l’argent. Pensez à contacter les professionnels de Toitures Urbi, ils sauront répondre à vos questions et à vos besoins.

Entretenir sa toiture en hiver
Pinterest
Laissez nous un avis