Quelques étapes pour préparer une toiture avant l’arrivée de l’hiver

L’hiver s’en vient lentement mais sûrement. Vous avez probablement déjà commencé à ranger vos outils et à préparer votre terrain aux températures plus froides et aux bordées de neige. Néanmoins, ne négligez pas votre toiture pour autant. Cela pourrait vous occasionner de mauvaises surprises lorsque le mercure tombera sous zéro. Assurez-vous que votre revêtement soit suffisamment solide pour résister aux rudes conditions hivernales du Québec. Voici donc quelques étapes que vous devriez suivre afin de préparer une toiture avant l’arrivée de l’hiver.

Pourquoi faire une inspection de toiture à l’automne?

Le fait de faire une inspection complète de votre toiture est particulièrement important durant l’automne. Elle vous permet de repérer les défauts qui s’y trouvent et qui pourraient être très nuisibles pour vous et vos proches durant l’hiver. Par exemple, une infiltration d’eau, une mauvaise isolation ou même l’affaissement de la structure peuvent survenir. En trouvant ces défauts et en les réparant avant l’arrivée des premières bordées de neige, vous aurez donc une toiture solide qui saura résister aux intempéries. Vous serez même en mesure d’économiser sur votre facture d’électricité durant les longs mois d’hiver.

Vérifiez l’état de la toiture

Pour pouvoir vous assurer de la solidité du revêtement de votre toiture, vous n’aurez pas d’autre choix que de grimper au sommet de votre maison. Nous vous recommandons donc d’utiliser une échelle munie de crochets ainsi que l’équipement de sécurité approprié avant d’effectuer cette tâche. Une fois que vous serez parvenu à la hauteur du toit, vérifiez si le revêtement, les vis, les joints, la ventilation, les soffites, les fascias et la matière isolante dans le grenier sont en bon état. 

Portez d’ailleurs une attention particulière aux signes avant-coureurs de problèmes à venir. Des vis rouillées, une décoloration du toit, un vieillissement de la membrane située sous le revêtement ou une perte de granules sur un toit plat sont des choses à surveiller. Si certaines pièces sont endommagées, il est possible de les remplacer à un prix modique. Il ne vous reste qu’à aller faire un tour dans une quincaillerie située près de chez vous. Si vous n’êtes pas en mesure de monter sur le toit pour une raison ou pour une autre, il est préférable d’opter pour une option plus sécuritaire. Vous n’avez qu’à appeler des professionnels en inspection de toiture. N’hésitez donc pas à nous contacter afin que nous puissions faire une évaluation du revêtement à votre place!

Faites un nettoyage complet

Parfois, le meilleur moyen d’entretenir votre toiture est de le nettoyer intégralement afin d’y déloger tous les débris indésirables avant l’hiver. Pour ce faire, vous pouvez les ramasser à la main lorsque vous grimperez sur le toit. Une autre option est d’utiliser un aspirateur industriel pour rendre votre besogne moins pénible. En effectuant cette tâche, vous pourrez vous assurer que votre toiture ne sera pas trop lourde et ne s’affaissera pas après la tombée des premières bordées. 

N’oubliez pas également de nettoyer vos gouttières et de vous assurer qu’elles laissent l’eau s’écouler convenablement. En effet, les feuilles d’automne tombent régulièrement à cette période de l’année et peuvent boucher vos gouttières. C’est ce qui finit par laisser un excédent d’eau qui gèlera en hiver sur votre toit et provoquera des dommages importants si celui-ci présente des trous à certains endroits. De plus, les gouttières ne sont pas conçues pour supporter le poids des feuilles humides. C’est pourquoi il est important de déloger celles-ci à la main. Ainsi, elles ne provoquent pas de dégâts indésirables.

Une mesure préventive

Faire une inspection de votre toiture à chaque automne, c’est vous assurer une tranquillité d’esprit. Également, cela vous assure une structure solide pour vous protéger des rudes conditions hivernales québécoises. Vous avez besoin de faire un entretien préventif de votre toiture de tôle ou votre toit plat? Confiez vos travaux à la référence en restauration de toitures dans la région de Québec. Contactez-nous dès maintenant!

Étape pour préparer une toiture avant l'hiver

Lire aussi

applicateur de membrane d'étanchéité

Peintre / Manœuvre – applicateur de membrane d’étanchéité recherché

Lire tout
peinture toiture par toitures urbi

Peinture de toiture : comment différencier celle traditionnelle de celle avec étanchéité?

Lire tout
Photo d'une maison avec une toiture de bardeaux foncés

Renouveler une toiture en quelques étapes

Lire tout
Pinterest
logo Google MyBusiness
Laissez nous un avis
Gérer le consentement