Ventilation toit métallique : comment assurer sa durabilité?

Obtenir une couverture de toiture durable est très important pour garder votre maison en bon état à long terme. Néanmoins, pour qu’elle remplisse bien son rôle, vous devrez vous assurer de bien la ventiler. Voici ce que vous devriez savoir au sujet de la ventilation de votre toit métallique au Québec.

Des problèmes d’humidité

Le climat du Québec, comme vous le savez déjà, varie beaucoup d’une saison à l’autre. Or, cette variation peut parfois provoquer des problèmes d’humidité dans une toiture. Par exemple, durant l’été, l’humidité et la chaleur ambiante sont omniprésentes et restent souvent piégées dans l’entretoit d’une maison. En plus de provoquer de l’inconfort, elles peuvent aussi nuire à la durée de vie totale d’une toiture.

À l’inverse, en hiver, lorsqu’il fait froid, l’air chaud provenant de l’intérieur de la maison monte naturellement dans l’entretoit et entre souvent en contact avec l’air froid extérieur. La différence entre les deux températures provoque parfois de la condensation, qui se transforme en plaques de glace sur la toiture. Pour toutes ces raisons, il est donc très important de ventiler adéquatement votre toiture.

Une ventilation de toit adéquate

Lorsqu’un entrepreneur construit une nouvelle maison, il doit aussi concevoir une toiture conçue pour être ventilée adéquatement, peu importe la saison. Néanmoins, si cette toiture existe déjà, comment peut-on la ventiler? Au Québec, la très grande majorité des toitures de maisons en pente sont dotées de dispositifs de ventilation situés directement sous la couverture. Souvent appelés « soffites », ces dispositifs sont percés de trous pour permettre à l’air de circuler librement de l’extérieur jusque dans l’entretoit.

Pour permettre à l’air chaud de s’échapper convenablement, il est aussi important d’installer un ou plusieurs évents au sommet du toit. Ainsi, l’air ne restera pas bloqué dans l’entretoit en été comme en hiver. Néanmoins, lorsque la neige tombe en grande quantité, elle peut parfois rendre les évents de toit inefficaces. Dans ce cas, il est plus prudent d’opter pour un ou plusieurs ventilateurs pouvant faire mieux circuler l’air.

Comment calculer une ventilation de toit optimale?

La ventilation d’un toit est souvent représentée par un ratio calculé en fonction de la surface de la couverture à aérer. Sachez toutefois que ce ratio ne sera pas le même en fonction du type et de la pente de toiture. Généralement, si votre toiture comporte des ouvertures sur la crête et les bordures du toit, il vous faudra installer un système de ventilation dont la superficie équivaut à 1/300 de celle du toit. Néanmoins, si le toit comporte seulement des ouvertures dans ses bordures, ce ratio devrait équivaloir à 1/150 de la superficie.

Votre maison est dotée d’un toit plat? La ventilation est primordiale sur ce type de toit, car l’accumulation de débris et d’eau peut affecter sa durabilité. Néanmoins, comme sa forme ne permet pas une circulation naturelle de l’air dans l’entretoit, il vous faudra y installer un système de ventilation performant. Pour savoir comment calculer le ratio de ventilation nécessaire pour ce type de toit, nous vous conseillons de faire appel à nos experts. Ceux-ci pourront vous aider à garder votre toit en bon état pendant de nombreuses années.

Une ventilation de toit de qualité signée Toitures Urbi 

Chez Toitures Urbi, nous sommes conscients qu’une toiture est un élément essentiel de votre propriété et qu’elle nécessite une bonne ventilation pour rester solide. Que vous ayez besoin de prévenir ou de réparer des dommages sur ou dans votre toit, notre équipe sera toujours présente pour assurer votre sécurité et votre confort. Contactez-nous dès aujourd’hui au 1 877 447-8181 ou remplissez le formulaire de contact situé sur notre site Web!

ventilation toit metallique

Lire aussi

vents violents sur une toiture

Quels sont les conséquences de vents violents sur une toiture ?

Lire tout
Entretenir sa toiture en hiver

Comment entretenir sa toiture en hiver?

Lire tout
débris sur toiture

Comment éviter que des débris tombent sur votre toiture?

Lire tout
Pinterest
logo Google MyBusiness
Laissez nous un avis
Gérer le consentement