Les types de toits métalliques : lequel choisir?

Vous voulez profiter de l’été pour installer un toit en tôle sur votre maison? Bonne idée! La saison chaude est parfaite pour effectuer des projets de rénovation ou de peinture des toitures de la maison. Cependant, avant de commencer les travaux, il vous faut choisir quels types de toits métalliques ira orner votre toiture durant les années à venir. Pour vous aider à bien comparer les différents matériaux offerts actuellement sur le marché, voici une description de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Les toits en acier galvanisé

L’acier galvanisé est de l’acier qui a été protégé contre la corrosion après avoir été conçu en usine. Souvent vendu sous forme de grandes plaques ou de tuiles, il a également l’avantage de ne jamais fendre et d’être très léger. C’est ce qui le rend facile à installer! Son excellent rapport qualité/prix ainsi que sa résistance au soleil, à la moisissure et aux intempéries lui permettent d’obtenir une durabilité non négligeable.

Par contre, sachez que malgré le fait que ce type d’acier est protégé contre la rouille, il y devient quand même vulnérable après quelques années. Il vous faudra donc appliquer régulièrement un traitement antirouille sur votre toiture pour la garder belle plus longtemps. De plus, assurez-vous que votre maison ait une bonne isolation acoustique avant d’installer ce type de revêtement. En effet, il peut devenir bruyant lorsque la pluie ou la grêle s’abat dessus.

Le toit métallique en acier inoxydable

L’acier inoxydable, contrairement à l’acier inoxydable, n’a pas besoin de protection supplémentaire pour résister à la corrosion. Il est déjà conçu pour ne jamais avoir à rouiller (d’où le nom « inoxydable »). Cet avantage lui confère donc une durée de vie très longue (de 50 à 60 ans environ) et un aspect esthétique très appréciable. De plus, ce matériau est plutôt résistant au feu. Il peut même réfléchir une partie des rayons du soleil en été, ce qui vous permettra de garder votre maison au frais malgré la hausse de température.

Prenez note qu’une toiture en acier inoxydable n’a pas une forme conçue pour retenir la neige qui lui tombe dessus en hiver. Cet inconvénient pourrait potentiellement causer des blessures aux personnes qui passent en-dessous. Pour pallier ce problème, il vous faudra probablement installer un dispositif pour retenir les bordées trop importantes. De plus, tout comme l’acier galvanisé, l’acier inoxydable coûte plutôt cher à acheter et à installer. Néanmoins, sa longévité lui permet de devenir un investissement rentable à long terme.

Toiture de tuiles de métal

Les types de toits métalliques avec des tuiles de métal, souvent conçues avec de l’acier ou du cuivre, ont pratiquement les mêmes caractéristiques que ces deux métaux. Ils ont une excellente durabilité, une bonne résistance aux conditions climatiques et à la moisissure ainsi qu’un bon rapport qualité-prix. Par contre, elles ont les mêmes inconvénients que l’acier et le cuivre. Notamment, elle ont une grande vulnérabilité à la corrosion ou à l’oxydation si vous ne les entretenez pas. La grande majorité des tuiles, surtout celles en cuivre, coûtent très cher par pied carré et restent aussi compliquées à installer soi-même. C’est ce qui vous demandera d’engager des couvreurs spécialisés pour vous aider. Pourquoi donc ne pas faire appel aux experts de Toitures Urbi dans ce cas? Nous vous offrirons toujours le meilleur service possible à des prix très compétitifs. N’hésitez donc pas à remplir une soumission gratuite sur notre site Web!

Les toits métalliques d’aluminium

On considère souvent les toitures en aluminium comme étant des « toitures permanentes » car elles peuvent durer jusqu’à une centaine d’années si on les entretient bien, soit environ la durée de vie de l’être humain qui va l’acheter. Cette longévité extrêmement longue est causée par la disparition de l’émail sur le métal, qui va naturellement s’oxyder pour se protéger des éléments. Elle ne semble toutefois pas influer sur le prix d’une toiture complète en aluminium, car celui-ci reste semblable à celui d’une toiture en acier.

En plus de bénéficier des protections habituelles contre divers facteurs, comme le soleil ou la moisissure, l’aluminium garde aussi l’avantage d’être offert dans une grande variété de couleurs. C’est ce qui lui permet de s’agencer à pratiquement toutes les façades. Assurez-vous toutefois que la teinte que vous allez choisir soit durable, car une bonne partie d’entre elles perd une partie de leur éclat après 25 ans. Si votre maison est atteinte par un incendie, il se peut également que la toiture devienne déformée à cause de la chaleur des flammes. Il vous faudra donc la remplacer.

Vous avez d’autres questions concernant types de toits métalliques? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations. Après tout, nous ne sommes pas devenus la référence en toitures métalliques à Québec et environ pour rien!

Les types de toits métalliques

Lire aussi

entretenir sa toiture de tole

5 conseils pour entretenir sa toiture de tôle

Lire tout
débris sur toiture

Comment éviter que des débris tombent sur votre toiture?

Lire tout
toitures résidentielles

Solutions pour toutes les types de toitures résidentielles, commerciales et agroalimentaires

Lire tout
Pinterest
logo Google MyBusiness
Laissez nous un avis
Gérer le consentement