Comment protéger efficacement des fondations?

Les fondations sont probablement la partie la plus importante de votre maison, et c’est pourquoi vous devez vous assurer de les protéger et les garder en bon état. Cependant, il se peut qu’elles deviennent endommagées en raison de leur âge ainsi que d’une combinaison de plusieurs autres facteurs. Pour faire en sorte que votre propriété reste solide longtemps, voici quelques conseils utiles qui pourront certainement vous aider.

Inspectez le béton des fondations chaque année

Le fait de détecter un ou plusieurs problèmes dans vos fondations rapidement reste plus rentable à long terme que si vous les trouvez lorsqu’ils menacent d’endommager la structure de votre maison. C’est pourquoi nous vous conseillons d’inspecter votre sous-sol et les murs extérieurs de votre maison au moins une ou deux fois par année, de préférence au début de l’automne. Ainsi, si vous remarquez une anomalie qui nécessite des réparations, vous serez en mesure de faire appel à des professionnels avant que l’hiver ne s’installe et ne finisse par geler le sol autour des fondations, ce qui rendrait les réparations très difficiles à réaliser.

Réaménagez votre terrain pour protéger les fondations

Parfois, il arrive que des pluies torrentielles provoquent une trop grande accumulation d’eau. Cette accumulation finit par être absorbée par le béton, cause des problèmes d’humidité et peut même s’infiltrer dans la structure de la maison grâce aux fissures causées par le dégel au printemps. Heureusement, vous pouvez mieux protéger vos fondations en vous servant du terrain autour de la maison comme ligne de défense. Par exemple, si celui-ci est mal dénivelé et fait dévier l’eau vers la maison, assurez-vous que la portion située près des murs extérieurs soit composée d’une pente positive, qui servira à éloigner l’eau de pluie des fondations plutôt que de l’en approcher. Cette méthode, bien qu’assez coûteuse en raison des travaux à effectuer, peut malgré tout vous éviter bien des désagréments à long terme.

Entretenez vos tuyaux et vos gouttières

La plomberie et les gouttières ont chacune une fonction vitale, c’est-à-dire d’acheminer l’eau dans la maison et de l’évacuer respectivement. Par contre, lorsqu’elles sont endommagées et ont des fuites d’eau, les dommages causés dans les fondations et autour de celles-ci peuvent devenir très importants, surtout si l’eau accumulée n’est pas évacuée rapidement et finit par geler en hiver. Il est donc très important que vous soyez en mesure d’entretenir régulièrement votre système de gouttières et de tuyaux afin qu’une telle situation ne se produise pas.

L’entretien des gouttières n’est habituellement pas très compliqué : débarrassez-les des débris que vous y trouvez à chaque printemps et à chaque automne et colmatez les fuites potentielles avec un mastic étanche, que vous pouvez trouver dans plusieurs quincailleries. Assurez-vous également que les rails aient une pente suffisante pour que l’eau coule facilement hors du toit et que le tuyau d’évacuation se trouve loin des fondations pour éviter une accumulation. La plomberie de votre maison, quant à elle, peut parfois avoir de la difficulté à acheminer l’eau en raison du tartre qui finit par boucher les tuyaux ou elle peut percer si elle montre des signes d’âge apparents. Nous vous conseillons donc de faire un détartrage régulier de vos canalisations (notamment en vous équipant d’un adoucisseur d’eau) et de faire appel à des professionnels pour remplacer les pièces trop vieilles ou endommagées au besoin.

Utilisez notre solution étanche pour protéger les fondations

Pour protéger vos fondations des écoulements d’eau, il est souvent plus pratique de les rendre étanches afin de vous assurer qu’ils restent solides plus longtemps. Toitures Urbi vous permet d’ailleurs de fournir une protection durable à la structure de votre maison grâce à un revêtement composé de produits non toxiques et résistant aux rayons UV. Si vous avez envie de protéger le béton à titre préventif ou après y avoir décelé des fissures ou des écoulements, nous sommes l’équipe la mieux placée pour vous aider! Ne tardez pas avant de nous contacter ou de remplir une soumission gratuite sur notre site Web : des problèmes de fondations peuvent vite vous coûter très cher, alors faites confiance à notre solution étanche et à nos prix compétitifs!

protéger des fondations
Pinterest
Laissez nous un avis