3 raisons de ne pas rénover sa toiture soi-même

Si votre couverture est endommagée, qu’elle se dégrade et qu’elle n’est plus étanche: il est temps de la refaire. Cependant, la rénovation d’une toiture est une tâche fastidieuse, complexe et dangereuse. Il peut tout de même être désirable de le faire soi-même, mais plusieurs éléments doivent être considérés. Voici quelques raisons de ne pas rénover sa toiture soi-même.

Les connaissances et les compétences nécessaires

Premièrement, une des raisons de ne pas rénover sa toiture soi-même est l’expérience et les connaissances indispensables requises. Que ce soit pour retirer l’ancienne couverture, vérifier l’état du toit ou installer la membrane et le nouveau bardeau, des techniques et des méthodes spécifiques doivent être respectées afin d’assurer le meilleur résultat final. Sans ces méthodes, vous risquez d’abîmer la toiture et ainsi réduire la durée de vie de votre nouvelle couverture. 

Les risques de travailler en hauteur

Deuxièmement, monter sur votre toit est une opération risquée, une analyse de l’environnement est essentielle avant toute chose. Vous devez vous assurer de la stabilité et de la condition générale de votre toiture. Les bardeaux en mauvais état ou les végétations peuvent être glissants et causer des chutes. Vous devez aussi vérifier si des branches sont susceptibles de tomber. Également, la température doit être prise en considération avant même de grimper dans l’échelle. Une fois sur le toit les risques sont toujours présents : il faut être vigilant. Consultez le guide d’évaluation de toiture de CAA-Québec.

Les équipements, le temps et l’aide

Troisièmement, des équipements spécifiques favorisent grandement la restauration d’une toiture : une cloueuse pneumatique, une pelle à bardeaux, les matériaux et bien plus. Par contre, même avec les outils appropriés, restaurer une toiture seule est pratiquement impossible. Les personnes qui vous aident doivent être en bonne condition physique et détenir un savoir-faire minimum pour réaliser des travaux. De plus, ils doivent être couverts par une assurance. Enfin, vous devez prévoir du temps pour les imprévus qui peuvent ralentir votre chantier. Sans cela, votre toiture risque d’être moins durable et de vous coûter plus cher. 

Faites appel à des professionnels

Une équipe expérimentée de professionnels garantit un résultat optimal. Vous êtes assuré que votre toiture respecte les normes, est étanches et que votre investissement est durable. Le prix des rénovations varie en fonction d’une multitude de facteurs, comme les particularités de votre toiture, son état et la sélection des matériaux. Apprenez-en plus sur le prix d’une restauration de toiture. Faire affaire avec nous c’est maximiser votre investissement, demandez une soumission ou contactez-nous dès maintenant. 

Raisons ne pas rénover sa toiture soi-même
Pinterest
Laissez nous un avis