Toit plat frais : une solution utile durant l’été

Qui dit été, dit souvent chaleur, et c’est pourquoi il peut être difficile de garder sa maison au frais durant la saison estivale, surtout lorsque celle-ci comporte un toit plat protégé par du bitume ou de l’asphalte. Pour vous éviter de dépenser de grandes sommes d’argent sur la ventilation pour contrer la chaleur, voici quelques trucs que vous pouvez suivre pour obtenir un espace de vie plus confortable en été.

Utilisez des membranes de couleur pâle sur votre toit plat

Afin de garder votre logis au frais, il vous faut mettre en place ce qu’on appelle un « toit frais », c’est-à-dire un toit qui est en mesure de réfléchir une partie des rayons du soleil au lieu de les absorber et de conserver la chaleur. Pour obtenir ce type de toit particulier, vous pouvez par exemple poser une membrane élastomère en bitume de couleur blanche au sommet de votre maison. En plus de réfléchir une grande partie des rayons du soleil et d’atténuer l’effet des îlots de chaleur dans les zones urbaines, elle peut habituellement augmenter la durée de vie de votre toiture jusqu’à 30 ans, ce qui la rend très populaire à travers le pays.

Si vous cherchez à obtenir un résultat un peu plus esthétique sur votre toit plat, optez plutôt pour une membrane gris pâle, qui offre sensiblement les mêmes avantages que celle en blanc tout en coûtant un peu moins cher. Sachez toutefois qu’un tel matériau risque d’être moins efficace si vous habitez dans une région boisée et qu’il peut parfois être usé prématurément par le sable déplacé par le vent; il vous faudra donc l’entretenir régulièrement afin qu’il reste durable.

Ajoutez du gravier à votre toit

Dans le cas où votre toit plat serait composé d’une membrane en asphalte, l’une des solutions que vous pourriez exécuter serait de remplacer votre protection actuelle par un toit multicouche, qui comporte entre autres une épaisseur d’asphalte couverte de gravier. Cette méthode est très pratique en été car les petits cailloux, surtout s’ils sont pâles, sont en mesure de réfléchir une partie des rayons solaires et permettent à la couche d’asphalte de ne pas se contracter lors de changements brusques de température; ainsi, elle reste solide et étanche plus longtemps. Grâce à cette combinaison gagnante, il est donc possible d’obtenir une surface qui peut durer de 20 à 25 ans en fonction de la qualité des matériaux utilisés.

Outre ses effets bénéfiques contre la chaleur, le gravier peut aussi servir de lest pour maintenir en place les différentes couches du toit et éviter qu’elles ne soient emportées par le vent, car elles ne sont pas toujours scellées les unes sur les autres. Cela vous donne l’avantage d’installer beaucoup plus facilement et rapidement ce type de toiture, mais vous devrez néanmoins entretenir les gravats et vous assurer qu’ils soient présents en quantité suffisante sur le toit pour que celui-ci ne soit pas endommagé.

Optez pour un revêtement synthétique pour un toit plat frais

Bien que les revêtements synthétiques, comme les couvertures en PVC ou en TPO (polyvinyle thermoplastique), soient surtout présents sur des bâtiments industriels ou à grande surface, on peut également les trouver sur les toits de certaines maisons au Québec. Très légers et faciles à installer, ils sont souvent étendus en une seule couche et fixés au toit grâce à de la colle ou une machine à souder. Certains d’entre eux sont même disponibles en blanc pour vous permettre de garder votre maison au frais durant l’été.

L’avantage le plus important du revêtement synthétique est qu’il coûte habituellement moins cher que les revêtements en asphalte et en gravier. Il nécessite également peu d’entretien, mais la rudesse du climat québécois risque parfois de rendre la colle qui le maintient en place inefficace. Vous devrez donc inspecter votre toiture chaque printemps afin de vous assurer qu’elle reste en bon état et effectuer des réparations si nécessaire. Généralement, un tel revêtement dure de 15 à 17 ans au Québec, selon la qualité du matériau qui le compose.

Vous avez besoin de conseils ou d’assistance concernant la pose d’un nouveau revêtement pour un toit plat frais ? Nos experts sont là pour vous aider! Nous sommes la référence en matière de solutions étanches pour vos toitures dans la région de Québec depuis déjà plusieurs années. Obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui. Pour vous assurer d’obtenir un toit durable et esthétique, fiez-vous à nos produits certifiés et obtenez une tranquillité d’esprit à un prix compétitif! Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour découvrir toute notre actualité.

toit plat frais
Pinterest
Laissez nous un avis