Toiture écologique : quelles sont les options ?

Vous prévoyez faire votre toiture prochainement? Laissez de côté les matériaux traditionnels et tournez-vous vers les toitures écologiques! Plusieurs options s’offrent à vous en termes de toitures qui respectent l’environnement. En voici un aperçu.

Toits frais

Un toit frais est composé d’un assemblage de colle blanche et de gravier, qui permet de refléter les rayons du soleil. Puisque moins de chaleur pénètre à l’intérieur de la maison, les dépenses énergétiques en climatisation et en électricité sont moindres. En raison des matériaux utilisés, les toits frais sont plus durables que ceux traditionnels.

Il est préférable d’installer ce genre de toit dans les régions qui subissent de fortes chaleurs et reçoivent de grandes quantités de soleil. De plus, il est à prévoir un plus grand budget puisque ce genre de toit a un coût initial d’installation plus élevé.

Bardeaux de bois

Les bardeaux de bois sont durables, disponibles en plusieurs couleurs et peuvent aussi être teints. Ce qui rend écologique ce type de revêtement de toit est qu’il est possible de le recycler en produits de bois récupérés.

Ce type de toit est plus dispendieux que ceux traditionnels. De plus, sa durée de vie est plus petite, soit d’environ 10 à 15 ans. Il doit aussi être entretenu de manière assidue pour s’assurer qu’il ne pourrisse pas et ne présente aucun type de dommage. 

Toit de métal

La toiture de métal peut être fabriquée à partir de métal neuf ou encore recyclé. Le métal a la propriété de réfléchir la lumière provenant du soleil et d’ainsi faire rebondir les rayons loin de la maison. De cette façon, il est possible de garder la maison fraîche, permettant ainsi d’être moins dépendant à la climatisation. Ce type de toit écologique a une longue durée de vie et est disponible en une grande variété de styles. Il s’agit donc d’un choix assez polyvalent.

Bien que la toiture en métal soit l’une des options « vertes » les plus populaires, elle est toutefois assez coûteuse. De plus, ce type de toit peut être un peu bruyant, notamment lors de de grêle. Sinon, le toit de métal demande très peu d’entretien.

Tuiles d’argile

Ces carreaux d’argile sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles. En plus d’être écologiques, ils sont écoénergétiques, car ils permettent à l’air chaud de circuler plutôt que de rester coincé.

Comme les toitures de métal, les tuiles d’argile nécessitent un entretien relativement bas et les tuiles peuvent facilement être remplacées si elles se cassent. Toutefois, ces tuiles ne font pas exception aux autres options écologiques en termes de coût ; elles sont aussi dispendieuses à installer.

De plus, le poids plus élevé de ces tuiles engendre l’installation d’un support structurel supplémentaire sur la maison, afin d’éviter des bris ou, voire même, un affaissement pouvant mener à un effondrement.

Choisir le meilleur matériau pour une toiture écologique

Malgré les coûts plus élevés, la toiture écologique présente plusieurs avantages : 

  • Plus durable;
  • Longue durée de vie;
  • Diminue les coûts en énergie;
  • Respectueuse de l’environnement.

Maintenant que vous connaissez les options écologiques sur le marché, vous serez en mesure de faire le meilleur choix pour vous, selon vos besoins et votre budget.

Consultez les spécialistes en toiture de Toiture Urbi pour plus de renseignements. 

Source : https://www.cedur.com/8-eco-friendly-roofing-options-to-consider

toiture écologique
Pinterest
Laissez nous un avis