Comment éviter que des débris tombent sur votre toiture?

On peut parfois penser que notre maison, en raison de sa solidité, pourra résister au mauvais tempérament de Dame Nature et aux débris qu’elle laisse sur son passage. Cependant, il est impossible de prédire quand un objet indésirable, comme une branche d’arbre ou un caillou, atterrira sur votre logis en raison de mauvaises conditions météo, en particulier sur votre toiture. Pour éviter des mauvaises surprises, nous vous conseillons donc de suivre les conseils ci-dessous pour éviter les débris sur votre toiture.

Coupez des branches ou des troncs

Si vous habitez dans une région boisée, il est très probable que votre maison soit entourée d’arbres, qui offrent une ombre appréciable durant l’été. Cependant, s’ils se trouvent assez près de votre domicile, ils peuvent poser un danger pour vous et votre famille, surtout s’ils deviennent vieux, malades ou alourdis par la neige en hiver. Il faudra donc couper leurs branches ou les abattre entièrement dans certains cas, mais nous ne vous recommandons pas de le faire par vous-même à moins d’être un émondeur, car vous pourriez vous blesser ou endommager votre toit par accident. Il est plutôt conseillé de faire appel à des professionnels pour ce type de travail, car ceux-ci connaissent les normes municipales concernant la coupe d’arbres sur des terrains résidentiels et ont le matériel nécessaire pour effectuer cette tâche de manière sécuritaire.

Vous pouvez néanmoins contribuer à la sécurité de vos proches en enlevant régulièrement les petits débris sur votre toiture qui s’accumulent ou dans vos gouttières. Ainsi, l’eau pourra s’y écouler librement et ne causera pas de dommages à l’intérieur de votre toiture, qui peuvent être particulièrement nuisibles à votre santé s’ils ne sont pas réparés. Vous économiserez donc beaucoup d’argent à long terme et vous pourrez conserver votre tranquillité d’esprit.

Inspectez régulièrement votre toiture

Si vous habitez dans une zone plus urbanisée, ne croyez pas que votre toiture sera à l’abri de tous les dangers : un orage particulièrement violent, surtout s’il inclut des grêlons, ou de forts vents peuvent causer beaucoup de dommages collatéraux, même si votre toit est en métal. Le meilleur moyen d’éviter de payer une fortune en réparations à long terme est de faire une inspection régulière de vos bardeaux et de les remplacer s’ils sont endommagés. D’ailleurs, pour vous aider dans vos réparations, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts ou à remplir une soumission gratuite; nous serons ravis de remettre votre toiture à neuf, le tout à un prix compétitif!

L’aspect aléatoire des conditions météorologiques peut aussi devenir un problème très coûteux au niveau des assurances, surtout si votre toit laisse l’eau s’infiltrer dans la maison après le passage d’un orage et que vous n’avez pas de protection supplémentaire. Dans ce cas, il vous faudrait peut-être réviser votre dossier avec votre assureur pour éviter les mauvaises surprises. Votre toiture n’est pas vraiment en béton, mais votre contrat d’assurance, lui, le sera!

débris sur toiture
Pinterest
Laissez nous un avis